Bienvenus - Welcome - Bienvenidos:

Dynamisme, curiosidad, open-mindness, a toda prisa, créativité, up-to-date, imagination, cultura, knowledge, respect, tecnología, skills, savoir, pasión, generosity, talents, evolución...

Un lycée en mouvement, una ventana abierta sobre el mundo... Let's connect!

lundi 7 décembre 2015

LA GAZETTE DU KANGOUROU N°1


LA GAZETTE DU KANGOUROU
Numéro 1Collèges-LycéesDécembre 2015
> Cette gazette mensuelle paraîtra de Décembre à Juin.
> Vous y trouverez …
> … DES NOUVELLES DU KANGOUROU, comme ci-après.
> … DES ÉLÉMENTS de la culture mathématique que nous avons plaisir à diffuser sous différentes formes : (Cliquer sur les liens pour accéder au contenu)
  • des animations (flash™) ; aujourd'hui le théorème des tapis : vous y verrez comment découvrir l'égalité des aires de deux surfaces, pourtant assez compliquées.
  • dedes histoires à lire et à commenter avec vos élèves ; aujourd’hui la découverte de la vitesse de la lumièrepar Rømer.
  • des amusements mathématiques, extraits de la littérature ou de divers rallyes ou compétitions mathématiques ; aujourd'hui deux problèmes de Sam Loyd et leurs solutions.
Bonne lecture et bonne réflexion.
DES NOUVELLES DU KANGOUROU
  • Les sujets communs 2016 ont été choisis lors des journées Kangourou Sans Frontières, à Göteborg en Suède, en collaboration avec les représentants de près de 70 pays. L'équipe du Kangourou travaille maintenant à l'adaptation et la validation des 7 catégories de sujets. Dans le monde, plus de 6  millions d’élèves vont participer au jeu-concours le 17 MARS 2016.
  • Un certain nombre de professeurs nous ont demandé un petit texte d’information à l'intention des parents d’élèves ; en voici un que vous pourrez modifier à votre guise :
LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUESInformations sur  www.mathkang.org
Le 17 mars 2016, l’association Kangourou Sans Frontières organise, dans 70 pays, le jeu-concours Kangourou ; le même jour, plus de 6 millions d’élèves réfléchissent ainsi, dans les mêmes conditions, aux mêmes questions.
Créé en France, il y a 25 ans, ce jeu-concours figure au programme annuel des actions pédagogiques, publié chaque année au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
Chaque élève peut librement, autant qu’il le souhaite, s’entraîner à des mini-tests Kangourou sur internet ; et chaque participant reçoit une brochure de 32 pages de mathématiques ludiques, en couleur, ainsi que la fameuse règle d’or.

>
  • Le Kangourou des Mathématiques a toujours soutenu (amicalement et financièrement) des associations et des actions engagées dans l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, comme les commissions “jeux” de l’APMEP et des IREM, ainsi que l’association Animath.
Aujourd’hui, avec André Deledicq, créateur du concours Kangourou en 1991, le Kangourou soutient, par une aide financière significative, le projet «Science-Ouverte-en-Arctique» 
>
L’association Science Ouverte, reconnue d’intérêt général, est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir l’accès aux sciences et aux études scientifiques auprès de jeunes qui n’y sont pas forcément prédestinés.
> Basée en Seine-Saint-Denis, elle intervient auprès des établissements scolaires et propose de nombreuses activités : tutorat, stages scientifiques, conférences, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs.
Pour la première fois en France, quatre élèves, 2 filles et 2 garçons, équipés chacun d’un équipement de 20 kg partiront avec Jacques Moreau en Juillet 2016.
> Ils se rendront en Terre d’Inglefield, située dans le haut arctique groenlandais à 1300km du Pôle nord et à 150km au nord du dernier village inuit de la planète,Qaanaaq. L’expédition se déroulera dans un milieu sauvage, exigeant et isolé des hommes. Elle sera rythmée par des jours de marche et des temps d’expérience.
Avec nous suivez : Science Ouverte en Arctique
Plus d'informations sur www.mathkang.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire